Comment chauffer idéalement votre maison en hiver ?

Comment chauffer idéalement votre maison en hiver ?

Saviez-vous que le chauffage représente près de la moitié de la consommation énergétique de votre maison en hiver ? Et même, dans les maisons mal isolées, celle-ci peut atteindre jusqu’à 70% !

Afin de garantir votre confort thermique, il est nécessaire de choisir un système de chauffage performant et efficace. De plus, cela aura aussi l’avantage de réduire le montant de vos factures d’énergie et de ralentir les conséquences du réchauffement climatique.

Pour ce faire, vous devez choisir le type de chauffage le plus approprié à votre logement. Celui qui permet de maintenir une température idéale et qui procure une sensation de confort, sans devoir vous couvrir plus que nécessaire à l’intérieur.

Dans cet article, nous allons découvrir les systèmes de chauffage les plus efficaces pour chauffer votre maison en hiver. Nous verrons aussi quelles sont les températures idéales et comment des astuces simples peuvent vous aider réparer une maison mal isolée.

Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ?

Chauffage à bois ou granulés, un système économique

Les systèmes de chauffage les plus performants sont ceux qui vous permettent d’économiser de l’argent tout en maintenant une température agréable à l’intérieur de votre logement.

Parmi les modes de chauffage efficaces et économiques les plus courants, citons :

1. La pompe à chaleur (air/eau ou air/air)

Rentable et performante, la pompe à chaleur à l’avantage de fournir de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Ce type d’appareil est idéal pour les petites maisons ou les résidences secondaires. En revanche, son inertie thermique est inférieure à celle générée par d’autres systèmes de chauffage comme par exemple la chaudière à gaz. La pompe à chaleur est aussi moins efficace dans les endroits où la température descend en dessous de 5°C.

2. La chaudière à gaz

Économique à long terme, la chaudière à gaz (butane, propane ou gaz de ville) peut être distinguée entre les chaudières classiques et celles à condensation. Ces dernières sont plus efficaces car elles exploitent mieux la combustion du gaz. Il existe aujourd’hui des chaudières THRE pour Très Haut Rendement d’Énergie. Celles-ci permettent une consommation bien moindre que les chaudières classiques.

3. La chaudière au fioul

Chère mais avec un bon rendement énergétique, la chaudière fioul à l’avantage d’être indépendante des réseaux d’alimentation. Cependant, ce type d’appareil a l’inconvénient d’être assez polluant. De plus, le cour actuel du fioul en fait un système moins économique qu’auparavant pour chauffer votre maison.

4. Le chauffage au bois ou à granulés

Assez onéreux à l’achat et nécessitant un espace de stockage conséquent, le chauffage au bois n’en est pas moins efficace. Il possède un bon rendement énergétique et devient économique sur le long terme. Il est idéal pour les maisons unifamiliales et nécessite un peu d’entretien (nettoyage et évacuation des cendres, ramonage…).

5. Le plancher chauffant

Ce système a l’avantage de fournir une chaleur uniforme et d’être invisible. Cependant, lorsqu’il n’a pas été prévu lors de la construction du logement, son installation nécessite des travaux très onéreux. Quant à son efficacité, elle dépend en grande partie du tarif de l’électricité.

6. Le radiateur électrique à inertie

Bien que réputé énergivore, le chauffage électrique convient très bien aux petits logements bien isolés. L’avantage de cet appareil est qu’il continu à diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint et qu’il ne nécessite aucun entretien, si ce n’est un dépoussiérage ponctuel.

Quelle est la température intérieure idéale en hiver ?

Température idéale à l'intérieur en hiver

Il est généralement admis que la température intérieure idéale est comprise entre 19 et 21 degrés Celsius en journée pour 15 à 17°C la nuit. Ces températures sont largement suffisantes pour chauffer votre maison en hiver. Cependant, il savoir que chaque degré supplémentaire signifie une augmentation d’environ 7% de la consommation énergétique. En d’autres termes, baisser le thermostat de quelques degrés permet d’économiser jusqu’à près de 15% sur votre facture d’électricité.

En ce sens, les thermostats sont indispensables pour économiser sur le chauffage. Ils vous permettent de régler la température manuellement ou de programmer différents scénarios pour contrôler la puissance du chauffage en fonction du jour, de la nuit ou encore lors de absences de la maison.

Aujourd’hui, des outils domotiques, tels que les thermostats connectés, vous permettent de régler la température à distance. Ils contribuent ainsi à une meilleure utilisation de l’énergie, en optimisant le fonctionnement du chauffage et votre consommation.

Comment agir si votre maison est mal isolée ?

Astuces pour réparer une maison mal isolée

Si votre maison est mal isolée et qu’il y a des pertes de chaleur, vos factures d’électricité vont monter en flèche. Et à l’heure où les couts de l’énergie ne cessent de grimper, cela risque d’être douloureux pour votre porte-monnaie ! Afin d’éviter cela, vous devez régulièrement contrôler la bonne isolation de votre maison en recherchant la présence éventuelle de fuites.

L’origine de ces fuites de chaleur peut venir de divers endroits de la maison. Les plus courants sont ceux qu’il faut vérifier en premier, il s’agit :

  • des murs qui peuvent laisser filer jusqu’à 35% de la chaleur de la maison
  • de la toiture qui peut représenter près de 25% de perte de chaleur
  • du sol responsable d’environ 10% de chaleur en moins dans l’habitation
  • des portes et des fenêtres mal isolées qui peuvent faire perdre 10 % de la chaleur intérieure

Nous voyons bien que les pertes sont potentiellement très conséquentes. Alors si vous n’avez pas le budget pour investir dans des travaux qui améliorent l’isolation de votre logement, il existe des astuces qui peuvent vous aider à limiter les dégâts.

Exemples de petites actions efficaces pour lutter contre les pertes de chaleur :

  • Installation de bandes d’étanchéité ou de coupe-froid sur les portes et les fenêtres.
  • Fixation de films isolants sur les fenêtres.
  • Jointure des encadrements avec du silicone.
  • Isolation des volets grâce à une bonne étanchéité du caisson.

Pour finir, nous espérons que ce guide pour chauffer idéalement votre maison en hiver vous aidera à améliorer le confort de votre intérieur et à réduire votre facture énergétique.

N’hésitez pas à commenter et à partager 🙂