Construire un abri de jardin : un jeu d’enfant

Construire un abri de jardin : un jeu d'enfant

Besoin d’une pièce en plus, l’abri de jardin est la solution pour ranger meubles de jardin, vélos, ustensiles … Il remplacera aisément cave ou grenier.
Cependant certaines étapes de montage sont indispensables pour assurer une durée de vie supérieure à une dizaine d’années.

Avant de construire un abri il est obligatoire de se renseigner auprès de sa mairie, afin d’obtenir les autorisations nécessaires (Autorisations nécessaires pour un abri de jardin).

Matériel nécessaire :

  • Un mètre
  • Un marteau
  • Un maillet
  • Une visseuse/dévisseuse
  • Un niveau
  • Un escabeau ou une échelle

Etape 1 : Les fondations

La préparation des fondations est essentielle pour garantir la stabilité d’un abri de jardin dans le temps. Plusieurs solutions sont possibles :

La réalisation d’une dalle de béton d’une épaisseur de 10 à 15 cm suivant la taille et le poids de l’abri à monter :

La pose sur des supports en béton, posés à même le sol.
Pour bien répartir la masse de l’abri, l’espace entre chaque plot ne doit pas excéder 40 à 45 cm.

Etape 2 : Le sol

Le montage d’un abri de jardin en madriers emboitables (de 19 à 45 mm) est un jeu d’enfant, aussi simple que des Lego.
Après avoir déterminé l’emplacement de la porte et des fenêtres, il suffit d’assembler l’ensemble des madriers correspondant à chacun des côtés.

Après avoir placé les lambourdes et le premier madrier de chaque côté, Il faut installer le plancher (si le modèle choisi en possède un) et le fixer sur les lambourdes et les madriers avec des vis ou de clous.

Etape 3 : Assemblage des madriers

Il suffit ensuite de superposer les 3 premiers madriers de chaque côté. Pour bien emboiter les madriers entre eux et ainsi étanchéifier au mieux l’abri, il est nécessaire de taper sur chaque madrier à l’aide d’un maillet ou d’une massette en caoutchouc.
Puis on place la porte entre les madriers. (le détail de fixation de la visserie et de certains madriers est systématiquement expliqué en détail dans les notices de montage fournie par le fabriquant).

Placer le reste des madriers en plaçant les fenêtres de la même façon que la porte.

Etape 4 : La toiture

L’ensemble des madriers installés, les murs sont terminés. Il est alors possible d’installer les poutres de support de toiture qui vont s’emboiter dans les encoches prévues à cet effet.

Que l’abri soit livré avec une toiture en volige ou en aggloméré, il faudra la clouer sur les poutres de toiture qui viennent d’être installées et la couvrir avec un feutre bitumeux ou du shingle (de bien meilleure qualité le shingle durera beaucoup plus longtemps)

Etape 5 : Traitement du bois

Une fois cette dernière étape terminée, il est indispensable de traiter l’abri en bois avec un produit type Xylophéne avant de le lasurer de la couleur désirée.
Il est alors possible profiter de cet espace de rangement qu’il faudra entretenir de façon régulière (lasure). Les abris de jardin sont la solution idéale pour ranger ustensiles de jardinage, mobilier de jardin ou barbecue. Sa durée de vie peut être largement supérieure à 10 ou 15 ans, cela dépend uniquement de la qualité du support sur lequel il est installé et du couple traitement/lasure appliqué.

Vous recherchez un professionnel pour votre projet travaux, d'aménagement ou de décoration ?

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture