
Les fourmis peuvent être très travailleuses, persévérantes, hyper sociales, et très organisées… mais elles peuvent aussi devenir une véritable nuisance lorsqu’elles envahissent nos maisons et nos jardins, surtout lorsqu’il semble qu’elles ne font pas qu’une simple visite, mais qu’elles cherchent à s’installer ! Dans ce cas, il est temps de remédier à l’infestation de fourmis.
Bien qu’elles ne provoquent pas autant de répulsion que les cafards ou autant de peur que les guêpes, une infestation de fourmis est gênante en raison de leur intrusion flagrante : elles ne fuient pas en présence de l’homme, comme c’est le cas des cafards, et on ne peut pas les chasser une par une, comme c’est le cas des guêpes, car elles sont présentes par milliers, peu importe ce que vous faites en plein jour.
1. Comment éliminer les infestations de fourmis ?
Pour lutter contre les infestations de fourmis, nous pouvons agir essentiellement sur trois fronts :
Si les fourmis ont réussi à pénétrer dans notre cuisine, c’est parce qu’elles ont trouvé de la nourriture appétissante, ont repéré comment y accéder, et ont réussi à « faire savoir » aux autres fourmis qu’elles devraient venir. Par conséquent, rendre notre maison « invisible » signifie attaquer ces trois facteurs pour qu’ils ne figurent plus sur leur « radar ».
- Un bon nettoyage est essentiel : il ne doit pas rester de traces de nourriture sur le sol ou les comptoirs, ni de miettes, d’odeurs ou de saveurs susceptibles d’éveiller leur intérêt. Les contenants de nos armoires doivent être bien fermés, de préférence hermétiques. Dans les pots de miel, de lait concentré sucré et autres, il ne doit pas y avoir de gouttes à l’extérieur.
- En plus du nettoyage, veillez à sceller toute ouverture par laquelle les fourmis pourraient entrer depuis l’extérieur. Des bourrelets de fenêtre, du silicone ou des pâtes de réparation peuvent aider à empêcher leur entrée dans nos maisons. Et que faire des grilles de ventilation et autres espaces que nous ne pouvons pas fermer hermétiquement ?
- Nous pouvons aussi compter sur certaines odeurs qui sont désagréables pour les fourmis ou qu’elles « comprennent » comme nuisibles. Les agrumes tels que le citron, le vinaigre, la cannelle mélangée à des clous de girofle, ou l’huile de lavande ont maintes fois prouvé qu’ils servaient de barrières naturelles contre l’entrée des fourmis.
Les agrumes les étourdissent en perturbant leur sens de l’orientation, le vinaigre efface la « trace » du chemin que les fourmis laissent derrière elles pour que d’autres les suivent, tandis que la cannelle, la lavande ou le laurier, entre autres herbes, dégagent des odeurs fortes qui repoussent les fourmis.
2. Comment éliminer les fourmis de manière ponctuelle et efficace ?
Si malgré tout, elles ont réussi à pénétrer dans la forteresse que nous avons dressée contre elles, nous devons inévitablement passer à l’étape suivante : les éliminer ponctuellement. De nombreux remèdes maison nous ont accompagnés depuis notre enfance, comme verser de l’eau avec du détergent pour les piéger dans des bulles de savon, saupoudrer de la poudre pour bébé sur laquelle elles finissent par s’étouffer, ou utiliser le produit le plus couramment utilisé à cette fin : le borax mélangé à de l’eau et du sucre. Il existe d’innombrables tactiques qui ont été utilisées pour résoudre ce problème, mais le problème est que le lendemain, elles sont probablement de retour ! Il ne reste plus qu’à passer à la troisième étape : remonter à la source du problème, c’est-à-dire le nid de fourmis.
3. Comment éliminer les infestations de fourmis à la racine ?
La reine de la colonie de fourmis est responsable de la reproduction et de la fourniture d’instructions aux fourmis pour qu’elles recherchent de la nourriture. Si nous éliminons la reine, nous éliminons le problème. Donc, si nous parvenons à trouver le nid de fourmis, nous pouvons essayer de verser de l’eau chaude à l’entrée du nid.
Cependant, il n’est pas toujours facile de localiser le nid de fourmis. La stratégie consiste à laisser les fourmis elles-mêmes transporter le poison dans leur domaine et à le déclencher là-bas pour éliminer la reine et la colonie de fourmis.
Il existe sur le marché des gels et des pièges à fourmis qui font cela parfaitement, mais nous devons toujours en choisir un qui ne compromette pas notre santé, celle de nos animaux de compagnie ou de l’environnement. Le gel écologique pour fourmis agit de manière retardée, de sorte que lorsque une fourmi est affectée par l’insecticide, lorsqu’elle retourne au nid, elle ne meurt pas seule, mais infecte d’autres fourmis et la reine elle-même, résolvant ainsi le problème à la source. De plus, c’est un produit respectueux de l’environnement.
Ces solutions ne sont pas les seules pour éliminer les infestations de fourmis, mais en suivant les étapes simples décrites ici, le problème diminuera de manière significative, voire disparaîtra complètement.
Aucun commentaire pour le moment…