Guide de l’acheteur pour les tables de salle à manger

Guide de l’acheteur pour les tables de salle à manger

Il est plus facile que vous ne le pensez de déterminer quel style et quelle forme de table à manger conviennent le mieux à votre mode de vie. Avec quelques conseils de positionnement de base, un plan de la pièce et quelques modèles de meubles, vous pouvez d’abord tout faire sur papier – de cette façon, lorsque vous achetez des pièces, vous savez qu’elles peuvent rester en place.

L’aspect d’une pièce dépend moins de votre style de décoration que de l’adéquation de votre plan de mobilier à la fonction et à la proportion de l’espace. Il est important de choisir la bonne table ; c’est un endroit où les enfants peuvent faire leurs devoirs, jouer et prendre leurs repas. C’est un point central où tout le monde se retrouve.

Bien planifier

Pour concevoir le plan parfait d’une pièce, commencez par mesurer votre zone et ses caractéristiques architecturales, comme les portes et les fenêtres. À l’aide d’une règle graduée (disponible dans les magasins de fournitures d’art), reportez ces mesures à l’échelle sur du papier quadrillé. Découpez des gabarits correspondant à vos éléments de mobilier. Disposez les gabarits sur la grille en tenant compte de la circulation.

Vos combinaisons de meubles doivent permettre de se déplacer facilement dans la pièce. Placez d’abord les gros meubles et répartissez-les de manière uniforme dans la pièce pour assurer l’équilibre. Essayez également de regrouper les pièces de même taille.

Les astuces du métier

Une chose que vous devriez toujours avoir sous la main lorsque vous décorez, c’est un mètre ruban. Prenez la mesure précise de votre pièce avant de vous rendre dans les magasins ; une bonne idée est de dresser un plan marquant tous les éléments importants tels que les portes, les fenêtres, les placards, les coins et les prises de courant. Lorsque vous planifiez votre salle à manger, n’oubliez pas que vous devez prévoir un espace libre d’environ 60 cm derrière chaque chaise afin qu’elle puisse être tirée suffisamment loin pour un accès facile. Dans la mesure du possible, utilisez des meubles polyvalents avec des rangements intégrés, des tables extensibles pour accueillir des invités supplémentaires ou des chaises pouvant être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur.

Ces éléments peuvent changer en fonction de votre mode de vie, ce qui vous permet de faire face à des ajouts à la famille, par exemple, ou à un déménagement.

Lorsque vous achetez une nouvelle table à manger, assurez-vous qu’elle ne vacille pas – secouez-la pour tester sa stabilité, puis regardez sous la table et vérifiez si les pieds sont fixés fermement et en toute sécurité au sommet. Testez les pièces mobiles sur les tables extensibles et évitez les pièces métalliques, qui ont tendance à rouiller et à se bloquer ; les joints en bois vous assureront une plus longue durée de vie.

Si vous n’achetez qu’une table pour des chaises que vous possédez déjà, mesurez les chaises avant de quitter la maison pour vous assurer qu’elles tiendront en dessous. Une distance d’environ 20 cm entre la chaise et le plateau de la table est idéale pour les repas les plus confortables ; si vous aimez croiser les jambes lorsque vous êtes assis, prévoyez jusqu’à 30 cm.

En surface

Lorsque vous choisissez une nouvelle table, il est préférable d’acheter un style avec une finition conviviale qui ne nécessitera pas une protection et un entretien constants. Le bois, qui peut supporter toutes sortes d’usure, est idéal. Cependant, les styles très polis devront être protégés de la chaleur ou des rayures par des tapis ou des nappes. Les surfaces telles que le verre, la pierre et le marbre sont plus durables, mais peuvent sembler froides et peu accueillantes. Une autre option pratique est le stratifié, qui est peu coûteux et résistant.

Vérifiez que les tables en bois ont été complètement scellées, même au niveau de la base. L’humidité peut s’infiltrer dans les parties non scellées, et vous risquez de vous retrouver avec des courbures ou des fissures. Cependant, une table en bois rustique présentant des défauts similaires peut être charmante et résister à des années de coups, ce qui ajoute à sa chaleur et à son caractère.

Prendre forme

Les tables rondes sont pratiques dans les zones à forte fréquentation, et les modèles à une seule jambe permettent de disposer de suffisamment d’espace pour plusieurs chaises. Si vous avez besoin de quelque chose de petit et compact, les tables carrées sont idéales car elles peuvent facilement être rangées dans un coin. Les versions familiales commandent une pièce plus grande, car elles semblent plus dominantes que les tables à manger rectangulaires traditionnelles. Comme la plupart des salles à manger sont des espaces rectangulaires, les grandes tables carrées peuvent restreindre l’espace ; les tables rectangulaires ou ovales sont plus idéales pour ces pièces.

À lire aussi dans Maison

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Ces articles devraient aussi vous intéresser !