Grâce à des piles de papiers en vrac, à une décoration de bureau désordonnée et à des documents égarés attendant (peut-être en vain) d’être classés, les mots « bureau » et « minimaliste » ne sont généralement pas utilisés dans la même phrase.
À lire : Comment aménager un espace de vie dans une pièce à double fonction
Car, que vous travailliez chez vous dans un espace privé ou dans un bâtiment d’entreprise partagé avec d’autres, il est une vérité universelle que les bureaux peuvent s’encombrer rapidement et facilement.
Mais cela ne signifie pas que la possibilité d’un lieu de travail propre et élégant est totalement exclue.
Grâce aux quelques conseils utiles de la styliste d’intérieur Marie, nous avons dressé une liste de choses à faire et à ne pas faire qui garantit un bureau productif et sans tracas.
À faire : Garder la fonction en tête
La première règle du minimalisme est d’éliminer les encombrements inutiles, ce qui signifie que chaque pièce doit avoir au moins une fonction, mais de préférence plus.
À lire : Gan Assurances Draguignan
« La chose la plus importante à prendre en compte lors de la création d’un espace de bureau minimaliste est la fonction », explique M. Pierre. « Chaque choix doit être fonctionnel ou multifonctionnel afin de créer moins d’encombrement et d’être utile à son utilisation ».
Dans la même veine, « Envisagez de bonnes solutions de rangement pour dissimuler le désordre et qui vous aideront à garder votre bureau organisé ».
Ne le faites pas : Ne pas dépasser les limites du décor
Bien que les agrafeuses, les cadres de photo, les flacons de parfum et la papeterie errante puissent être mignons, cela crée le chaos là où il devrait y avoir une unité.
« Évitez de mettre trop d’accessoires de bureau. N’achetez que ce dont vous avez besoin et des choses qui servent à quelque chose ».
Et s’il n’est pas utile de s’asseoir sur votre bureau, essayez de le ranger dans un tiroir pour garder les choses propres.
À lire : IPTV Smart Premium – Abonnement IPTV
À faire : Faites attention aux couleurs
« Tenez compte de la palette de couleurs et du style de chaque pièce », conseille M. Pierre.
« Travaillent-ils ensemble pour créer un look cohérent ? Par exemple, si vous achetez un bureau en bois de chêne de style scandinave, assurez-vous que la chaise que vous achetez s’adapte à ce style de bureau. Une chaise en bois de la même couleur, noir et blanc, pourrait convenir pour un look Scandi simple et moderne ».
Ne le faites pas : N’affrontez pas vos motifs ou vos couleurs
La cohésion est le nom du jeu lorsqu’il s’agit de style minimaliste. Pour que tout reste au niveau, essayez d’éviter les traits de caractère audacieux en faveur d’une petite harmonie stylistique.
« Je me tiendrais à l’écart de toute pièce décorative trop colorée et dont le motif se heurte à votre schéma. »
À faire : Investir dans une source lumineuse de qualité
Outre les bureaux et les tables, une bonne lampe est indispensable, selon Pierre. « Une très belle lampe de bureau est la seule pièce décorative que je pense que tous les grands espaces de bureau devraient avoir. »
À lire : Chauffe-eau : Pensez à vidanger votre ballon d’eau chaude !
« Garder la forme et le style au minimum pour qu’elle soit en accord avec le reste du look. »
Aucun commentaire pour le moment…