Nettoyant pour fenêtre : Astuces et guide complet

Nettoyant pour fenêtre : Astuces et guide complet

Qui aime avoir ses vitres sales ? En plus de donner un aspect négligé, celles-ci peuvent endommager vos vitres et vos châssis si ceux-ci ne sont pas nettoyés régulièrement. Mais quels sont les différents nettoyants pour fenêtre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les avantages d’utiliser un nettoyant pour fenêtre

Nettoyer ses fenêtres peut avoir énormément d’avantages, que ce soit simplement pour l’aspect esthétique ou pour la durabilité à long terme de vos fenêtres.

Tout d’abord, utiliser un bon nettoyant pour fenêtre vous permet de nettoyer les différentes saletés ainsi que les tâches que vos fenêtres peuvent subir au quotidien. Les poussières, les empreintes digitales ou encore les traces de pluie, rien ne résistera à votre nettoyant si celui-ci est de qualité. Cela permettra d’améliorer l’apparence générale de vos fenêtres et ainsi de votre maison.

Si vous avez des fenêtres propres, vous aurez plus de luminosité et de visibilité dans votre maison. Avoir un espace intérieur lumineux le rend plus agréable à vivre. De plus, un intérieur plus lumineux naturellement est un intérieur où vous avez moins besoin d’allumer la lumière. Vous ferez donc des économies d’énergie.

Laisser des saletés sur vos fenêtres peut les endommager avec le temps. Les nettoyer régulièrement avec un nettoyant pour fenêtre peut les protéger d’éventuels endommagements et les maintenir en état pendant plus longtemps.

Vous travaillez dans un bâtiment qui sert de représentation pour votre entreprise ? Avoir des fenêtres propres participe à l’image positive que vous renvoyez. Cela donne à votre entreprise une atmosphère propre et professionnelle.

Avoir des fenêtres propres permet aussi d’empêcher les poussières, les allergènes ainsi que les particules nuisibles de s’accumuler dans votre intérieur. Des nuisibles qui pourraient participer à créer des allergies ou encore des problèmes respiratoires.

Enfin, nettoyer régulièrement rendra le processus d’entretien beaucoup plus simple à long terme. Vu que les saletés s’accumuleront moins si vous entretenez régulièrement vos fenêtres avec du nettoyant, les nettoyer restera une courte tâche à faire.

Types de nettoyants pour fenêtre

Vous êtes convaincu par le fait de nettoyer vos fenêtres régulièrement avec du nettoyant pour fenêtre ? Super ! Mais quels sont les différents types de nettoyants qu’on peut trouver sur le marché ou utiliser sur ses fenêtres ?

Les nettoyants commerciaux

Ce sont des nettoyants spécialement pensés et développés pour nettoyer les vitres des maisons, appartements, bâtiments professionnels, etc. Vous pouvez généralement les trouver sous forme de liquide et ils peuvent être utilisés directement. Ils sont parfaits pour éliminer les traces du quotidien.

Les nettoyants à base d’ammoniac

Certains nettoyants que l’on peut trouver contiennent de l’ammoniac. Ce genre de produit est parfait pour dissoudre les taches de graisse ou encore les dépôts tenaces qui ne partent pas avec les produits classiques. Cependant, faites très attention avec ce genre de nettoyant, car ceux-ci ont une odeur très forte et peuvent être irritants pour votre peau ou pour vos voies respiratoires.

Les nettoyants naturels ou DIY

Si vous avez l’âme d’un apprenti chimiste ou que vous êtes fan de DIY, vous pouvez faire vos nettoyants pour fenêtre avec des produits naturels ou ceux que vous avez directement chez vous.

Avec du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude et de l’eau, rien n’est impossible. Faites juste attention à bien suivre une recette pour être sûr que les dosages correspondent et que vous n’allez pas abîmer vos vitres.

Ces produits sont beaucoup moins chimiques que les produits que l’on peut trouver en grande surface. Cependant, ils vont demander un peu d’huile de coude si vous souhaitez un résultat optimal. Nous vous déconseillons aussi d’utiliser des produits trop abrasifs comme l’acétone sur le PVC, les châssis en bois ou en aluminium. De manière générale, n’utilisez pas l’acétone, car celui-ci risque d’abîmer vos fenêtres.

Nettoyants pour fenêtres parfaits pour éliminer les traces du quotidien

Les nettoyants en mousse et en gel

Ce genre de nettoyant est très adapté aux fenêtres verticales, car ils adhèrent bien. C’est parfait pour faciliter le nettoyage sans avoir de gouttes ou de coulures excessives. Ces nettoyants sont recommandés pour les fenêtres très sales.

Les nettoyants pour vitres teintées

Si vous avez des vitres teintées, nous vous invitons à utiliser des nettoyants spécifiques à celles-ci. Avec ces produits, vous êtes sûr de ne pas endommager la teinte de votre vitre.

Les nettoyants pour vitres extérieures

Il existe aussi des nettoyants spécialement conçus pour les vitres extérieures. Vous n’êtes pas sans savoir que la saleté, les intempéries de l’extérieur ou encore la poussière peuvent causer des taches tenaces qui demandent un traitement plus spécifique.

Astuces de nettoyage efficaces

Pour un nettoyage efficace de vos vitres, il y a plusieurs astuces que vous pouvez appliquer pour être sûr que cela se passera dans les meilleures conditions possibles.

Tout d’abord, nous vous invitons à choisir le bon moment pour faire le nettoyage de vos vitres. Si vous le faites quand il fait chaud ou ensoleillé, le produit risque de sécher trop vite et de laisser des traces. Essayez de le faire lors d’une journée nuageuse ou à une heure où le soleil ne tape pas sur vos vitres.

Ensuite, réunissez le matériel nécessaire. Nous conseillons d’avoir avec vous votre nettoyant pour vitre, des chiffons en microfibre, un vaporisateur d’eau propre et, si vous en avez, une raclette pour vitre.

Avant de commencer le nettoyage, commencez par bien dépoussiérer votre vitre avec un chiffon propre ou une brosse douce. Si vous laissez des poussières, celles-ci pourraient rayer le verre pendant le nettoyage.

Pour l’étape suivante, préparez le nettoyant. Si vous avez choisi un nettoyant commercial, il vous suffit de suivre les instructions, et si vous avez choisi une recette maison, assurez-vous de mélanger les ingrédients en respectant les proportions. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur votre vitre. Assurez-vous de ne pas trop charger la zone. Cela pourrait laisser des coulures. Travaillez par section, en commençant par le haut. Nous vous invitons à utiliser des mouvements réguliers et uniformes lorsque vous nettoyez vos vitres.

Enfin, essuyez vos vitres avec un chiffon en microfibre. Celui-ci doit être propre et sec. Ils sont efficaces pour éliminer les peluches et absorber l’humidité. Si les chiffons ne donnent pas les résultats que vous recherchez, vous pouvez également utiliser une raclette. Faites des mouvements fluides et doux pour un résultat optimal.