Un plafonnier a sa place dans toutes les pièces de la maison. En fait, il s’agit de l’élément d’éclairage le plus important, car il projette directement la lumière sur les objets. Ils sont disponibles dans différents styles, formes et designs, et chacun d’entre eux affecte la manière dont la suspension éclaire chaque pièce.
À lire : Révélez le potentiel sous l’escalier avec des idées surprenantes
C’est pourquoi, avant d’en obtenir un, assurez-vous de vérifier les 10 aspects suivants :
1. Savez-vous déjà dans quelle pièce vous placerez votre plafonnier ?
Pour décider du style que vous voulez pour votre plafonnier, vous devez d’abord déterminer dans laquelle des nombreuses pièces vous le placerez. Ce type de luminaires est très polyvalent et peut être installé dans pratiquement n’importe quelle pièce, à condition que l’architecture le permette.
S’agit-il de votre chambre à coucher ? Vous envisagez peut-être de l’installer dans la cuisine, la salle de bains ou le salon. Quel que soit votre choix, il jouera un rôle important dans votre décision finale.
À lire : Tendances en matière de décoration murale pour la maison
2. La quantité de lumière que votre plafonnier doit projeter
Bien que cela dépende en grande partie du type d’ampoule que vous utilisez, le design d’un plafonnier influence également cet aspect. Par exemple, certains ont des designs fermés qui laissent passer peu de lumière, tandis que d’autres sont complètement ouverts et sans obstructions.
Si vous envisagez de l’installer dans votre chambre, il est préférable qu’il offre un éclairage doux. En revanche, pour le salon ou la salle à manger, une intensité lumineuse plus élevée est préférable.
3. Tenez compte de la décoration de la pièce
Bien qu’il soit recommandé de choisir un plafonnier que vous aimez pour son design et ses couleurs, assurez-vous également qu’il s’accorde avec le reste de la décoration. De cette manière, vous pourrez créer une sensation d’harmonie et de continuité. De plus, la suspension ne se démarquera pas de manière excessive, ce qui est l’effet souhaité, étant donné qu’elle sera suspendue au centre de la pièce.
4. Voulez-vous quelque chose de marquant ?
Contrairement à ce qui a été mentionné précédemment, si vous souhaitez que votre plafonnier soit un point fort de la pièce, nous avons quelques idées pour vous. Au lieu de l’assortir aux couleurs des meubles et des tissus, optez pour un plafonnier design au design accrocheur ou des couleurs totalement opposées à la palette de la pièce. Rendez-vous sur cette page pour découvrir de jolis modèles de plafonniers design.
À lire : Les meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air de votre maison
5. De quel type d’ambiance avez-vous besoin ?
Un plafonnier peut définir complètement l’ambiance d’une pièce, indépendamment de la décoration. La plupart sont installés dans le but d’éclairer complètement une pièce, créant une atmosphère joyeuse et énergique, ce qui est possible avec des plafonniers design à abat-jours clairs. En revanche, pour une ambiance plus détendue et intime, vous pouvez opter pour un plafonnier design à abat-jour qui diffuse la lumière et ajoute également différentes couleurs et nuances.
6. Choisissez un plafonnier aux dimensions appropriées
Selon la taille de la pièce et la hauteur du plafond, vous pouvez opter pour un plafonnier long ou plat. Si la pièce est petite et manque d’espace, un plafonnier plat est préférable. Pourquoi ? Ils contribuent à donner une sensation de plus grande amplitude dans la pièce. En revanche, si vous avez de la place, un plafonnier plus large et plus long ne fera pas de mal.
7. N’oubliez pas de prendre en compte la base de votre plafonnier
Dans les plafonniers plats, la base n’est généralement pas visible. Cependant, pour les plafonniers longs ou pendants, la base devient un aspect important. Lorsque vous faites votre choix, assurez-vous que l’abat-jour et le design s’accordent également avec la base installée au plafond. De cette manière, vous pourrez bien l’harmoniser avec le reste de la décoration, et il ne semblera pas étrange dans votre maison.
8. La forme du plafonnier
Outre la longueur et les couleurs, la forme du plafonnier est quelque chose que vous devez prendre en compte pour qu’il s’accorde avec le reste de la décoration. Heureusement, le choix de la forme ne posera pas de problème, car la variété des designs est pratiquement illimitée et convient à tous les goûts. Il existe des compositions minimalistes avec des couleurs claires, des designs rustiques et avant-gardistes, avec une touche rétro, ainsi que des couleurs sombres.
À lire : Japandi, Scandinese : La Tendance Zen qui fusionne les Styles Japonais et Scandinave
9. Choisissez un type de plafonnier
Pour rendre le processus de sélection plus facile, vous pouvez commencer par réduire vos options en choisissant un type de plafonnier. Il existe plusieurs modèles : le lustre, qui est l’un des plus grands et les plus présents dans les décorations anciennes. Il y a aussi les plafonniers avec des spots, qui sont polyvalents car ils permettent d’ajuster leur direction. De plus, il y a aussi les plafonniers plats ou les spots, qui éclairent une zone spécifique.
10. N’ayez pas peur d’expérimenter avec différents plafonniers design
Un plafonnier design est ce détail dans la pièce qui peut totalement changer son apparence. De l’éclairage aux couleurs et au design, tout a un grand impact sur la façon dont une personne perçoit une certaine pièce.
Le choix du plafonnier est essentiel pour créer une belle ambiance lumineuse
Un plafonnier est bien plus que d’un simple élément d’éclairage, c’est un moyen d’exprimer votre style personnel et d’améliorer la fonctionnalité de chaque espace. Avant de faire votre choix, prenez en considération l’emplacement, la quantité de lumière nécessaire, la décoration de la pièce et le type d’ambiance que vous souhaitez créer. Assurez-vous que les dimensions, la base et la forme du plafonnier correspondent à vos besoins et à la décoration existante.
Aucun commentaire pour le moment…