Qu’est-ce que le béton ciré et à quoi sert-il ?
Publié le 17 mai 2024 dans Aménagement et Décoration
Le béton ciré (ou microciment) est un matériau qui a révolutionné le domaine de la construction et de la décoration. Voyons ce que c’est et quelles sont ses principales utilisations.
Les évolutions dans le monde de la construction ne cessent de surprendre, avec l’apparition de nouveaux produits qui facilitent les tâches de rénovation, de bricolage et de décoration. A cette occasion, nous parlerons de ce qu’est le béton ciré et à quoi il sert.
Nous allons ensuite passer en revue en quoi consiste ce matériau, quels sont ses avantages et à quels endroits ou objets nous pouvons l’appliquer. Nous vous disons qu’il est très simple à manipuler, vous pouvez donc réaliser des tâches vous-même sans avoir à faire appel à un professionnel.
Qu’est-ce que le béton ciré ?
Comme son nom l’indique, c’est un matériau composé de ciment, de résines, d’additifs et de quelques pigments d’origine minérale qui lui donnent différentes couleurs. Les différentes nuances sont un grand plus, car elles nous donnent la possibilité de choisir un ton qui s’adapte et se combine avec le reste des éléments présents dans un environnement.
C’est-à-dire que si l’on le souhaite, on peut s’éloigner du gris classique du ciment.
De même, c’est un matériau qui peut être appliqué sans problème sur des surfaces horizontales et verticales. Sols, murs et meubles peuvent être recouverts de béton ciré et obtenir des finitions modernes, élégantes et très soignées.
D’autre part, il peut être utilisé sur des surfaces aussi bien intérieures qu’extérieures. En général, une finition fine est préférée pour le premier, tandis qu’une finition moyenne ou épaisse est préférée pour le second.
Quels sont les avantages du microciment ?
Cette méthode innovante de revêtement de différentes surfaces présente de nombreux avantages. C’est un matériau très résistant aux variations de température, aux rayures et aux impacts. Même si cela se raye, cela ne se fait pas facilement.
En second lieu nous placerons la question du coût. Il est relativement économique, puisqu’il peut être appliqué sur le matériau que l’on a déjà comme support (porcelaine, carrelage, céramique, peinture). Il n’est pas nécessaire de supprimer ce qui est déjà là et cela représente une belle économie.
Troisièmement, le béton ciré offre une adhérence maximale. En ce sens, il est possible de l’appliquer sans problème sur une table en marbre ou sur du carrelage de salle de bain. Sur ce type de surface à très faible porosité, un primaire est d’abord appliqué pour la préparer.
Le microciment nécessite très peu d’entretien. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits trop abrasifs pour le nettoyer, mais simplement de l’eau tiède et du savon neutre. Nous ajouterons ici qu’il ne comporte pas de joints de dilatation, ce qui évite l’accumulation de saletés.
Il existe en différentes couleurs et est très facile à appliquer. Vous devrez suivre le mode d’emploi et disposer d’au moins 4 ou 5 jours, car cela nécessite différents procédés avec leurs temps de séchage.
Enfin, une question de la plus haute importance dans le cas des sols est l’épaisseur finale de la couche. Si vous envisagez de rénover, vous pouvez utiliser du béton ciré sans avoir besoin de brosser les portes plus tard. En effet, l’épaisseur maximale atteinte est de 3 millimètres, le fonctionnement des portes ne sera donc pas affecté.
Quelles applications en béton ciré ?
Comme nous l’avons mentionné au début, ce matériau est principalement utilisé pour recouvrir diverses surfaces. Il peut s’agir de murs, de sols et de différents meubles, comme des comptoirs ou des tables. Ci-dessous, nous détaillons les emplois les plus courants proposés.
Mobilier et meubles
Le microciment est idéal pour recouvrir les meubles à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. En proposant une large gamme de finitions, vous pourrez jouer avec les styles rustiques ou élégants.
Dans le cas du mobilier d’extérieur, il est courant de voir des bancs et des tables de jardin recouverts de béton ciré. N’oubliez pas qu’il existe en plusieurs couleurs, il y aura donc sûrement un ton qui conviendra à votre jardin. Il est très résistant aux facteurs climatiques, ce qui en fait l’un des favoris de ceux qui envisagent de rénover leur mobilier d’extérieur.
De même, il est utilisé pour recouvrir les baignoires, rénover les meubles de cuisine et de salle de bains. Puisqu’il est ultra résistant à l’humidité.
Pour les sols et les murs
Ce matériau est idéal pour recouvrir les sols et les murs, car il représente un faible coût, est très facile à appliquer et apporte une touche moderne aux environnements. Dans le cas des sols, un treillis en plastique spécial est placé dessus pour ajouter plus de résistance.
Dans la salle de bains
Le béton ciré est de plus en plus utilisé dans les salles de bains car il résiste à l’humidité et est très facile à nettoyer. Qu’il s’agisse d’un mur, du sol, de la baignoire ou du comptoir, ce matériau est si polyvalent qu’il peut être utilisé de nombreuses façons possibles.
Escaliers en microciment
Revêtir un escalier avec du béton ciré vous donnera d’excellents résultats. Cela a l’air très bien si vous le combinez avec du bois et du fer, deux éléments distingués dans la construction.
En extérieur aux abords des piscines
Recouvrir la zone entourant la piscine de béton ciré est une idée très judicieuse. En effet, il est antidérapant, décoratif et résistant aux UV.
Le microciment, une solution pratique et décorative
Nous espérons que ces différentes propositions sur le béton ciré et ses utilisations serviront de déclencheur d’idées pour que vous puissiez l’appliquer et l’adapter à votre propre situation. Notre dernière recommandation est de lire et de suivre à la lettre les instructions du fabricant pour éviter les erreurs qui pourraient altérer le résultat que vous recherchez.