Quel est le meilleur matériau pour les meubles de notre cuisine ?

Quel est le meilleur matériau pour les meubles de notre cuisine ?

Quel sera le meilleur matériau lors du choix de la finition de notre nouvelle cuisine ?

Il se peut que ce ne soit pas la première question à laquelle nous pensons lorsque nous décidons de rénover notre cuisine.

Probablement, la première chose à laquelle nous pensons en concevant notre cuisine est de savoir si nous voulons une cuisine blanche, en bois, colorée, avec un plan de travail en granit, en résine ou en céramique.

Eh bien, choisir le matériau parfait pour les meubles de notre cuisine, adapté à l’utilisation que nous allons en faire, est une question essentielle.

Ainsi, nous veillerons à ce que le passage du temps n’affecte ni l’esthétique ni la fonctionnalité du mobilier de cuisine. Et dans ce sens, la relation entre esthétique, qualité et prix est également essentielle.

Types de finitions disponibles pour les meubles de cuisine

Et bien, une fois que nous sommes confrontés au choix du matériau et des finitions de notre mobilier de cuisine, nous constatons la grande diversité de matériaux disponibles.

Parmi eux, nous trouvons : des façades en bois, en verre, stratifiées, en céramique, laquées, poly-laminées, plaquées, métalliques…

En d’autres termes, une vaste gamme parmi lesquels je souhaite me concentrer sur ceux que je considère actuellement comme les plus intéressants.

Mobilier de cuisine en bois naturel

Utiliser des matériaux naturels tels que le bois dans notre cuisine apportera toujours une touche d’élégance et de chaleur. Personnellement, je suis un passionné des cuisines en bois, donc dans ce sens, j’encourage souvent à les utiliser dans nos conceptions et rénovations de cuisines.

De plus, de nos jours, nous concevons de nombreux agencements de cuisines intégrées dans le salon, il est donc judicieux d’utiliser ce type de mobilier en bois comme finition pour notre cuisine, cela se mariera parfaitement avec la décoration de notre espace de vie.

Évidemment, il s’agit également d’un matériau beaucoup plus coûteux que les cuisines stratifiées ou poly-laminées. Il conviendrait de faire la distinction entre le mobilier en bois massif et les placages en bois naturel.

Bois massif ou placage en bois

Si le coût supplémentaire ne nous dérange pas et que nous recherchons la qualité, il est clair que nous devons opter pour des finitions avec des portes, des tiroirs et des caissons en panneaux de bois massif.

Ils vieilliront toujours mieux en termes de résistance aux chocs, en particulier sur les bords, qui sont les endroits les plus susceptibles d’être endommagés sur un panneau plaqué.

Cependant, nous devons également prendre en compte que le fabricant homologue certaines dimensions des panneaux, car le bois massif utilisé pour les portes de grande taille peut se courber en raison des variations de température et d’humidité.

C’est quelque chose que nous oublions parfois, mais dans les cuisines, si nous n’utilisons pas une bonne hotte ou si nous avons un excès ou un défaut d’humidité, je ne recommanderais pas l’utilisation de bois massif.

En revanche, les finitions de cuisine avec des portes plaquées en bois ont un aspect magnifique, en plus d’avoir un prix beaucoup plus abordable, ce qui en fait une excellente option pour la conception de notre future cuisine.

Mobilier de cuisine laqué

Les meubles de cuisine laqués sont sans aucun doute l’un des meilleurs choix que nous pouvons faire pour obtenir une cuisine fantastique pour notre maison.

Ils nous permettent toutes sortes de designs, de moulures, de sérigraphies. De plus, nous pouvons choisir parmi une large gamme de couleurs entièrement personnalisées selon nos goûts, ainsi que des finitions brillantes, mates ou texturées.

Bien sûr, toutes les laques ne se valent pas, et c’est là que réside la qualité de leur vieillissement au fil du temps, de leur décoloration, ainsi que de leur résistance aux impacts. Les meubles laqués de moindre qualité se rayent rapidement au moindre choc, tandis que ceux de meilleure qualité encaissent l’impact sans perdre leur laque (sauf en cas de choc très violent).

C’est l’un de leurs inconvénients majeurs, car ils nécessitent un entretien plus minutieux que les meubles stratifiés. Ainsi, si vous recherchez une cuisine plus robuste, je ne recommanderais pas ce type de finition.

Mobilier de cuisine stratifié

D’un côté, nous avons le matériau le moins cher et pourtant l’un des plus résistants aux rayures. De plus, ils sont très faciles à nettoyer et nécessitent à peine d’entretien.

Ce sont des finitions très simples à fabriquer, d’où leur faible coût. Ils sont fabriqués à partir de panneaux de particules recouverts d’une feuille décorative, sur laquelle nous pouvons choisir différentes finitions, tant au niveau des couleurs que des finitions mates et brillantes.

Il existe également des imitations de bois, telles que le ciment, le corten, etc. Autrement dit, esthétiquement, nous avons un large choix.

Bien sûr, tous les stratifiés ne se valent pas, et ici je recommande les finitions stratifiées ou les stratifiés haute pression (HPL).

Et comme le marché ne cesse d’innover, certains fabricants proposent une finition plus luxueuse en appliquant une couche de laque polyester, donnant l’apparence d’une porte laquée même si elle est stratifiée.

Inconvénients des finitions stratifiées en cuisine

Les principaux inconvénients seraient la sensation des imitations de matériaux (je recommande ici de choisir un stratifié de couleur plutôt qu’une imitation).

De plus, ces portes doivent être complètement lisses en raison de leur processus de fabrication, elles ne peuvent pas avoir de moulures.

Un autre inconvénient est qu’elles ont des bords profilés. Autrement dit, les bords ne sont pas continus et les bords sont perceptibles, bien qu’il soit parfois possible de jouer avec les bords en les colorant différemment ou en utilisant de l’aluminium.

Mobilier de cuisine poly-laminé

Ici, nous pouvons parler pratiquement des mêmes avantages et inconvénients que dans le cas des finitions stratifiées.

Il s’agit essentiellement d’un processus de fabrication similaire, avec une petite avancée sur l’aspect esthétique final. Le tablier est recouvert d’une feuille continue, couvrant les bords eux-mêmes, ce qui donne un aspect sans joints extérieurs, contrairement aux stratifiés.

Un autre avantage des cuisines poly-laminées par rapport aux stratifiées est que nous pouvons créer des designs de portes en relief au lieu de simples surfaces lisses.

Le principal inconvénient est qu’il faut faire très attention à la vapeur et aux températures élevées, car étant une finition continue, elle peut provoquer des dommages tels que des bulles d’air à l’intérieur ou le décollement de la feuille extérieure.

Mobilier de cuisine en porcelaine

Enfin, je vais vous parler d’une finition de mobilier de cuisine qui est peut-être un peu méconnue, mais qui sera sans aucun doute l’une des grandes vedettes des cuisines de luxe dans les années à venir.

La conception de cuisines avec des meubles finis en porcelaine nous permet d’unifier et d’intégrer l’image et la décoration de nos maisons. Non seulement de la cuisine, mais aussi du design et de la décoration de notre maison.

Avec le même matériau, nous pouvons fabriquer le plan de travail de notre cuisine, le revêtement de nos murs, ou le plateau de la table de notre salle à manger. Maintenant, nous pouvons également l’utiliser pour les portes et les finitions verticales de nos cuisines.

Sans aucun doute, c’est un matériau à considérer pour les cuisines à la recherche d’une exclusivité et d’un design qui s’intègrent également dans l’espace salle à manger, qu’elles soient complètement intégrées ou séparées par des vitrages.

Le seul inconvénient est son coût élevé, à la fois pour le matériau lui-même et parce qu’il nécessite également des ferrures et un assemblage de meilleure qualité. Cependant, le résultat est spectaculaire et vous profiterez d’une cuisine totalement exclusive dans votre maison.

Vos avis et commentaires

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Continuez votre lecture

Tables pliantes : 7 avantages d'en avoir toujours une sous la main
• Maison

Tables pliantes : 7 avantages d’en avoir toujours une sous la main

Vous envisagez d’acheter une table pliante pour votre maison ? Elles présentent de nombreux avantages, notamment pour les espaces restreints. Tout…

• Décoration

Installer des étagères flottantes : Guide pratique pour un aménagement réussi

Les étagères flottantes sont devenues un incontournable dans le monde de la décoration intérieure. Elles apportent une touche moderne et…

Qu'est-ce qu'un vide sanitaire ?
• Maison

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est une composante structurelle souvent oubliée, mais pourtant essentielle de nos maisons et bâtiments. Il s’agit d’un…

10 astuces de bricolage pour rénover votre salle de bains
• Rénovation intérieure

10 astuces de bricolage pour rénover votre salle de bain

La rénovation d’une salle de bain peut être un projet excitant, mais cela peut aussi être un défi. Pour vous aider…